Vous êtes ici : Accueil Historique
Historique

C’est le 19 mars 1953 qu’est né officiellement le Judo Club de Pithiviers (parution dans le journal officiel du 27 mars 1953) Déclaration effectuée à la sous préfecture de Pithiviers par Julien Dosne, cultivateur à Bouzonville en Beauce.

 

En réalité le judo pithivérien s’est développé plusieurs années auparavant, à la fin des années 40 sous l’égide de Mr Vieville, Commissaire de Police et professeur de judo.

Ses élèves, André Chouziou et Alexandre Naze ont pris la relève en devenant les premières ceintures noires du club. Les deux amis montaient régulièrement sur Paris pour s’entraîner et acquérir de nouvelles connaissances au Judo club de France dirigé par Maître Kawaichi l’un des fondateurs du judo français. Il furent également au contact d’autres maîtres japonais tel que Shozo Awazu et Ishiro Abe.

 

Les premières années furent difficiles, ils fallaient trouver un club où se licencier, ainsi les Pithivériens se sont trouvés licenciés le temps d’une saison dans un club londonnien.

 

Les pithivériens ont largement contribué au développement du judo dans la région en effectuant de nombreuses démonstrations dans tout le Val de Loire.

Jusqu’en 1962, année de création de la ligue Touraine Berri Orléanais (région centre) pithiviers était rattaché à la ligue normande ce qui obligeait à faire de longs déplacements. Les compétitions se déroulaient principalement en haute Normandie

 

Les dojos.

Un autre soucis pour les pionniers du club était de trouver un lieu où installer le tatamis rudimentaire composé de sacs de sciure recouverts d’une bâche de location.

Ainsi les entraînements se sont déroulés successivement dans une cabane de l’ancien camp, qui fut rasé par la suite pour laisser place au stade municipal. puis dans une grange située boulevard Gambetta.

Ensuite le club déménagea dans un grenier au 10 faubourg d’Orléans. Autre anecdote, les judokas et parents devaient emprunter une échelle pour accéder au tatamis.

Les cours ont été ensuite dispensés salle Vannier, place Jean de la Taille, puis dans l’ancienne salle des fêtes place du général De Gaulle avant de déménager dans la petite salle du gymnase Pasteur.

Un dernier déménagement amena le club à son emplacement actuel dans le gymnase de Saint-Aignan en 1970.

Le club est maintenant doté d’un tatami de 264 m2 sur plancher monté sur silent blocs.

 

 

 

Les Présidents

Alexandre Naze, première ceinture noire du club obtenu à Paris , pris la présidence en 1959 jusqu’en 1972 remplacé par Claude Logghe.

En 1974 le bureau du club présidé par Claude Logghe, avec l’aval de la Direction de la jeunesse et des sports, mis l’office des sports devant le fait accompli en installant pendant les vacances d’été, le tatamis sur un plancher reposant sur quelques 400 pneus usagés.

Claude Logghe président depuis 1972, laissa la présidence à Jean Paul Oliver en 1980

Gilles Tessaro pris la présidence pendant 2 saisons de1985 à 1987 remplacé par Geneviève Thomas jusqu’en 1992 puis la saison 1993-94.

Patrick Leray assura une saison difficile, la saison 1992-93, année difficile liée à la recherche d’un professeur.

Didier Bisson assure la présidence depuis 1994. Depuis cette date, après plusieurs demandes infructueuses le club réussit à obtenir la réfection et l’agrandissement du tatami en février 2002. Après presque trente ans de service le plancher méritait une réfection.

 

Les professeurs

Le judo Club de Pithiviers à connu des périodes difficiles en ce qui concerne la recherche de professeurs.

A l’origine les cours ont été assurés par Mr Vieville. A son départ vers 1955 André Chouziou dû passer son professorat de judo pour assurer la pérrénité du club.

Dans le début des années 60, les cours ont été assurés par Mr Pelat et Auger Jean -Pierre tous les 2 gendarmes à brigade mobile de Pithiviers suivi à partir de 1963 de Mr Ducros et Auger Jean –Pierre, à leurs tours remplacés par Delvingt Serge de 1968 à 1974 .

En 1974, Maurice Frespuesch CN 4ème dan prit en charge l’enseignement du club jusqu’en 1979 date d’arrivée de Michel Rolin CN.

Au départ de Michel Rollin, Auger reprit du service avec Didier Bisson qui assura l’enseignement pendant ses périodes de déplacements

Danielle Brosseau fût la première enseignante du Judo club en 1987

Florence Bailly, membre de L’USO judo et championne de France de jujitsu pris la responsabilité technique durant la saison 1990-91

Au départ de Florence pour des raisons professionnelles le club connu des difficultés dans le recrutement des professeurs, la situation géographique de Pithiviers y étant pour beaucoup.

Au cours de la saison 1991-92, 4 professeurs assurent les cours : Franck Vulminey, Denis Hyais, Alain Chevolot et Jean Marc Baron.

La saison suivante fut du même acabit. Jean Marc Baron commence la saison 1992-93, mais doit quitter le club pour des raisons professionnelles fin octobre. Didier Bisson CN 3ème D, Gilles Tessaro CN 1er D et Patrick Leray CN 1er D assurèrent l’interim en attendant de trouver un professeur. Des stagiaires de l’école de judo d’Orléans, Franck Pivoteau et Ludovic Fleury assurèrent la fin de la saison.

Le fait d’être isolé dans le nord Loiret est un handicap au recrutement de professeurs. Le club de Pithiviers proposa alors aux clubs d’Ascoux et de Chilleurs aux Bois, également en quête de professeur, une association en proposant un nombre d’heures global plus intéressant.

 

Licenciés et résultats.

Le club a atteint le nombre de presque 200 licenciés dans les années 70. L’ouverture de plusieurs clubs autour de Pithiviers, (Ascoux, Chilleurs, Sermaises) fit chuter ce nombre en dessous des 140 licenciés.

Après avoir connu des années difficiles à l’approche de l’an 2000 avec seulement quelques 88 licenciés. L’arrivée de Rachid Dekhinat permit d’enrayer cette baisse et d’inverser la tendance pour atteindre les 115 licenciés à l’heure actuelle.

Plusieurs Pithivériens ont atteint l’échelon national :

En 1967 Alain Robert termine à la 2ème place du championnat de France, Addad Didier et Jean Michel Demangeat y participe également.

Sébastien Gigault, championnat de France juniors en 1996

Elisabete Padre championnat de France cadettes en 2002

Lors de la dernière saison le club a totalisé plusieurs titre en régions et inter régions avec Elisabete Padre junior remporte le championnat régional senior 2ème division et termine 5ème en IR, Pia Andreoti, vice championne inter régionale minimes et Cartié Coraline 1ère du critérium régional benjamines.

Mise à jour le Vendredi, 31 Juillet 2009 17:41